Comment choisir son jeu de tarot ?

Comment choisir son jeu de tarot ?

Si vous êtes une personne débutante, il est probablement difficile de choisir un jeu de tarot. Pourtant, vous aurez tendance à prendre le premier jeu venu alors que cela constituerait une grave erreur et vous donnerez une image négative du tarot. Mais sachez que cette question ne s’adresse pas uniquement aux débutants, les personnes avec un niveau avancé et expert doivent également se questionner de la même façon pour choisir avec efficacité le jeu de tarot qui leur conviendra le mieux. Chaque personne est différente, chacun possède sa propre histoire, sa propre énergie et ses propres croyances. Certaines bases sont bien évidemment à respecter et dans ce guide vous allez retrouver les éléments essentiels pour faire ce choix.

Choisir un jeu de tarot en fonction de votre affinité.

Bien que cela puisse vous sembler véritablement évident, il faut choisir le jeu de tarot par rapport à ce que vous ressentez. C’est un outil de développement personnel, vous devez tout simplement écouter au fond de vous ce que vous ressentez et le lien qui peut vous unir avec le jeu de tarot. Pour ce faire, n’hésitez pas à parcourir les différents arcanes du jeu de tarot en vous attardant à la symbolique. Il ne s’agit pas de comprendre à ce stade l’interprétation des cartes mais plutôt de vous fier à votre ressenti. Vous n’aurez pas forcément la même vision sur le tarot de Marseille par rapport au tarot des anges. Si les graphismes vous sont repoussants,  il ne vous inspire absolument pas confiance, ne cherchez pas plus loin car ce jeu de tarot n’est pas fait pour vous. Concentrez-vous plutôt sur un jeu qui attire le regard, que vous avez envie de découvrir, de dessiner chaque ligne, ce n’est pas directement une sensation facile à décrire mais c’est une sensation qu’il faut bien évidemment vivre.

cartes de tarot

Faire le choix d’un jeu de tarot par rapport à votre intuition.

Encore une fois il s’agit d’un sentiment que vous allez ressentir, cette connexion et cette intuition vont s’opérer par rapport aux dessins des cartes et à leur couleur. Mais pour véritablement ressentir ce lien, il vous faut parcourir un maximum de jeu de tarot plutôt que de vous arrêter sur votre première impression. Même si une personne que vous connaissez ou un article que vous avez lu vous recommande un jeu de tarot, il est préférable d’en consulter d’autres pour vérifier si ce ressenti initial est toujours présent. C’est un peu comme acheter une voiture, vous n’avez pas envie de vous procurer le véhicule si vous ne savez pas quels sont les autres choix à votre disposition, vous avez besoin de comparer et de vous projeter. C’est exactement la même chose lorsqu’il s’agit de pratiquer du tarot divinatoire.

Les images sont les clés de la sélection d’un tarot

Étant donné que l’interprétation ne joue pas encore son rôle, il vous faudra être beaucoup plus familier avec la symbolique et les différentes images. Ne vous contentez pas d’une ou deux arcanes, il faut vous imprégner de l’atmosphère générale en parcourant avec attention chacune des figures. Lorsque vous effectuez l’achat d’un jeu de tarot en ligne, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de découvrir ses nombreuses images. Cependant, d’autres sites un peu plus spécialisés dans le tarot vous offrent l’opportunité de découvrir l’ensemble des cartes. Une petite recherche sur Google s’impose si votre boutique en ligne préférée ne dispose pas de cette option. Lorsque vous voyez les cartes apparaître, quelle est votre réaction, êtes-vous naturellement attiré par les images ou au contraire repoussé. Est-ce que vous avez l’impression que les cartes vous parlent, le graphisme est-il en cohérence par rapport à ce que vous vous représentez dans votre esprit ? Y a-t-il certaines cartes qui attirent davantage votre attention par rapport à d’autres ? Bien que le tarot de Marseille reste une référence car il s’agit d’un standard, il existe des centaines de jeux de tarot plus ou moins connus. Certains sont d’ailleurs spécialisés dans la création de ces cartes avec des graphismes cette fois-ci beaucoup plus modernes alors que d’autres préféreront des dessins beaucoup plus symboliques et plus anciens.

faire le bon choix des cartes

Explorer le jeu de tarot dans sa totalité.

La plupart des gens commettent l’erreur de s’attarder sur les arcanes majeurs, certes ils sont bien évidemment importants mais cela ne vous dédouane pas de vous imprimer des arcanes mineurs. Encore une fois, il faudra les regarder avec toute votre attention et vérifier votre ressenti. Parfois, il y a des différences flagrantes entre les deux types de lames alors que dans le tarot Rider Waite, il y a une certaine continuité et une certaine similarité. Cette similarité d’ailleurs n’est pas présente dans le tarot de Marseille, sans être un spécialiste, on voit directement d’un point de vue visuel que les arcanes mineurs sont totalement différents des arcanes majeurs. Encore une fois il ne s’agit pas d’une bonne ou d’une mauvaise chose, il s’agit avant tout d’une interprétation et vous devez faire votre choix en prenant en compte cette considération. Mais il faut être très clair dès le départ, l’attirance des cartes passe inexorablement par un aspect esthétique. Si de votre côté vous êtes repoussé par la symbolique et par les couleurs, le tarot que vous avez entre les mains et que vous êtes en train de visualiser ne sera pas fait pour vous. Qu’à cela ne tienne, il existe d’autre tarot que vous pouvez bien évidemment évaluer en partant exactement sur le même principe.

Prendre en compte son niveau dans le choix d’un jeu de tarot.

Votre niveau d’expertise et un autre paramètre à considérer dès le départ. Si vous êtes débutant, il est conseillé de s’orienter vers des versions plus classiques avant d’affirmer votre choix dans la pratique et dans l’expérience. Vous êtes certains de ne pas commettre d’erreur en vous orientant vers le tarot de Marseille en choisissant la version Camoin ou Grimaud, représentant un véritable standard. Les images sont bien distinctes et vous avez la certitude de ne pas commettre d’erreur pour distinguer les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. La symbolique y est également très présente, la signification principale et l’interprétation seront facilement compréhensibles pour des sujets néophytes. À partir du moment où vous allez acquérir une certaine expérience, vous allez pouvoir vous faire plaisir et vous orientez vers des tarots cette fois-ci un peu plus complexe. Le tarot égyptien est un exemple parmi d’autres mais il faudra avant tout faire preuve d’intuition en reprenant les bases qui ont pu être cités précédemment. Il est important de ne pas se limiter dans les choix possibles, même si certains tarots sont plus connus que d’autres, leur efficacité n’est pas meilleure et c’est pourquoi je vous invite à explorer différents angles et à découvrir un maximum de lames pour affiner votre choix.

Êtes-vous plutôt tarots traditionnels ou plutôt tarots modernes ?

Le tarot plus traditionnel est d’abord recommandé pour les personnes débutantes, le tarot de Marseille est donc fortement recommandé. Mais lorsque votre style évoluera et que vous êtes en mesure de vous affirmer, il se puisque vous ayez envie de quitter le côté traditionnel pour vous orienter cette fois-ci vers un jeu de tarot beaucoup plus moderne. Le design sera totalement différent, les symboles et les personnages peuvent être remplacés par d’autres ce qui ne convient pas non plus à tout le monde. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une question d’interprétation et de feeling, il ne s’agit pas de choisir si vous êtes moderne ou traditionnel, mais de vous fier par rapport à la symbolique des cartes. Votre ressenti sera une fois de plus primordial mais ne tentez pas l’excentricité simplement pour le plaisir d’avoir un tarot original. Il faut que vous puissiez le maîtriser et que la connexion soit la plus efficiente possible, sous peine de connaître une interprétation qui peut être erronée.

selectionner son jeu de tarot

Choisir son tarot par rapport au graphisme.

Que vous vous orientez vers un tarot traditionnel ou moderne, il s’agit avant tout d’une question de graphisme. Pour comparer efficacement les jeux de tarot entre eux, il est important de comparer les mêmes cartes mêmes si le design et la ligne directrice seront dans le même esprit. Si vous ne connaissez pas par exemple tarot afro-américain, il serait intéressant de vous y intéresser pour le mettre en opposition avec le tarot de Marseille. Vous aurez l’impression qu’il ne s’agit absolument pas du même jeu de cartes et pourtant la base reste le même, effectuez une interprétation des cartes. Le tarot des Fées est un autre jeu de cartes particulièrement atypique qui se distingue des autres. Il existe également des tarots avec une seule couleur, des tarots en noir et blanc et même certains représentent non pas des dessins mais des photographies. Pour certains c’est une hérésie alors que pour d’autres cela représente une véritable efficacité. Comme il vous a été répété de nombreuses fois, il faut que vous puissiez faire votre propre opinion par rapport aux différents jeux de tarot existant.

Pourquoi vous contentez d’un seul jeu de tarot ?

Depuis le début de cet article, vous avez l’impression que votre choix doit se limiter uniquement sur un seul jeu de tarot. Pourtant, il n’existe aucune règle qui vous oblige à n’en utiliser qu’un seul. Étant donné que le choix d’un jeu de tarot se base avant tout sur une question de goût, pourquoi ne pas vous en procurer plusieurs pour faire varier les plaisirs. À un certain moment donné de la journée, vous préférez utiliser votre jeu de tarot fétiche mais peut-être que par d’autres moments, vous préférez vous orienter vers un jeu de tarot coloré, car vous êtes dans une humeur beaucoup plus joyeuse. Posséder plusieurs jeux de tarot n’est absolument pas un problème, à partir du moment où vous vous sentez à l’aise dans l’interprétation des cartes il n’y aura aucun problème à vous conforter dans ce choix. Cependant vous pouvez lire dans de très nombreux articles qu’il vaut mieux se coordonner à un seul jeu de tarot dès le départ. Certes cela facilite l’interprétation des cartes mais il faut avant tout voir le tarot comme un divertissement et si vous avez envie de vous faire plaisir en utilisant plusieurs jeux, alors orientez-vous dans cette direction.

Faites attention à la taille Descartes.

Il n’existe pas de règles standards concernant la taille des cartes d’un jeu de tarot, leurs dimensions peuvent varier tout comme leur épaisseur. Lorsque vous effectuez un choix sur Internet, vous ne pouvez pas avoir le jeu de cartes en main et il est difficile d’effectuer une comparaison. Surtout que les éléments techniques livrés sur la fiche produit ne parlent pas toujours de ce type de caractéristiques. Néanmoins, il est important de savoir que certaines cartes possèdent des tailles particulièrement imposantes, alors que d’autres sont beaucoup plus petites par rapport au standard que vous avez l’habitude de manipuler. De ce fait, vous pouvez parcourir encore une fois Google pour obtenir des éléments de réponse et baser votre choix par rapport aux avis clients que vous pouvez recueillir. Même si la symbolique des cartes et à la fois agréable, si vous avez du mal à les manipuler parce que la taille n’est pas adaptée, vous ne pouvez pas effectuer une interprétation efficiente.

Attention à la qualité des cartes.

Si l’éditeur n’est pas forcément connu, il faut se méfier sur la qualité de votre jeu de tarot. Il sera forcément fonctionnel dès le départ mais au fur et à mesure que vous allez l’utiliser, il peut connaître une usure prématurée et de ce fait avoir une qualité de l’image qui se dégradera rapidement. Si les cartes ont tendance à se déchirer ou à prendre humidité, vous n’allez pas pouvoir l’utiliser très longtemps et il faudra envisager un remplacement rapidement. Même si certains prix d’achat peuvent paraître onéreux dès le départ, sachez que c’est un investissement que vous faites sur le long terme plutôt que de vous rabattre sur un jeu de tarot premier prix qui ne vous accompagnera pas longtemps à cause de sa qualité particulièrement médiocre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *