Le tirage en croix

Le tirage en croix est véritablement la méthode de tirage de cartes la plus traditionnelle.

Existant depuis des siècles, cela reste le tirage le plus utilisé dans le monde de la cartomancie.

Mais pour expliquer un tel succès, il faut avant tout se pencher sur son efficacité et sur sa simplicité d’utilisation.

Dans cet article, je vous donnerai tous les secrets par rapport à l’histoire du tirage en croix mais également une méthode très simple à utiliser que vous allez directement pouvoir reproduire chez vous.

La méthodologie est extrêmement simple, même si ne vous n’avez aucune connaissance sur le tarot de Marseille, vous allez très vite trouver vos repères et devenir un véritable professionnel du tirage de cartes.

Si le choix du tirage en croix et celui de l’efficacité et de la simplicité, il n’en demeure pas moins accessible pour les néophytes.

Ce qu’il y a d’appréciable dans le tirage en croix, c’est que celui-ci peut être utilisé par n’importe quel professionnel ou débutant.

Sa très grande polyvalence vous permettra d’obtenir des réponses très précises concernant n’importe quel domaine d’activité.

À partir du moment où vous définissez une question précise, le tirage en croix vous donnera une réponse parfaitement appropriée à votre interrogation.

N’hésitez pas à l’utiliser pour faire le point par rapport à vos différentes relations sentimentales, si vous avez des soucis de santé, si vous avez besoin d’obtenir des réponses par rapport à votre confort matériel, votre travail ou de manière plus globale par rapport à votre chemin de vie.

Les éléments de réponses qui vous seront fournies seront à la fois efficaces sur le long terme comme sur le court terme.

Ce qu’il y a d’appréciable dans la cartomancie avec le tarot de Marseille, c’est que vous allez obtenir une synthèse globale en se basant sur des éléments de votre passé, de votre présent et de votre future.

Les indispensables pour un tirage en croix efficace.

Avant de vous présenter plus en détail la méthode de la cartomancie, je souhaite attirer votre attention qu’il vous faut un prérequis obligatoire.

Il vous faut dans un premier temps un jeu de tarot de Marseille, c’est bien évidemment votre outil de travail, sans celui-ci vous n’allez pas pouvoir aller bien loin.

Si vous n’avez pas les connaissances requises concernant l’interprétation des arcanes mineurs et des arcanes majeurs, je vous recommande également de vous tourner vers l’achat d’un livre.

Comme pour n’importe quel autre tirage de cartes de manière plus générale dans la pratique des arts divinatoires, je ne serais vous recommander l’utilisation d’une pierre de protection.

Sans vous en rendre compte, beaucoup d’énergie sera utilisée au cours de cet exercice, ce qui peut vous affaiblir et vous laissez davantage influer par des énergies nuisant à votre bien-être.

C’est pourquoi je vous recommande fortement d’utiliser une pierre de protection qui vous permettra de garder l’esprit vif et d’obtenir des réponses parfaitement adaptées à chaque tirage.

Concernant les arcanes majeurs et les arcanes mineurs, n’utilisez que les 22 arcanes principaux du tirage de cartes.

Les informations obtenues seront bien évidemment suffisantes et parfaitement adaptée pour n’importe quel domaine d’activité.

Le fait d’intégrer les arcanes mineurs apportent certes une complexité au tirage mais permet également d’insister sur des petits détails beaucoup plus subtils à saisir.

C’est pourquoi, si vous débutez, je vous préconise fortement de n’utiliser que des 22 arcanes majeurs qui seront amplement suffisants pour éclairer votre chemin de vie.

Sachez en tout cas que c’est un tirage utilisé depuis la nuit des temps qui approuvé à de très nombreuses reprisent sa très grande efficacité.

La mise en condition pour le tirage en croix.

Une fois que vous avez gardé uniquement que les 22 arcanes majeurs, je vous recommande de vous installer dans un endroit calme dans lequel vous n’allez pas être dérangé.

Aucune distraction extérieure ne doit être présente, pas de bruit, pas de télévision, évitez également un lieu dans lequel vous risquez d’être dérangé par des amis ou certains membres de votre famille.

Vous devez être concentré à 100 % sur votre tirage de cartes, vous devez vous recentrer par rapport à la question que vous allez poser et c’est un élément déterminant pour commencer le tirage.

Privilégiez toujours une question neutre, sans qu’il n’y ait le moindre doute pour éviter d’avoir des réponses trop subtiles à interpréter.

En se positionnant avec une question ouverte, vous multipliez les chances que les arts divinatoires vous soient favorables.

Parmi différents exemples de questions vous pouvez très bien poser celle-ci :

  • Vais-je avoir une rentrée d’argent ?
  • Vais-je trouver un nouveau logement ?
  • Quels sont mes perspectives amoureuses ?

Essayez d’être précis dans l’orientation que vous souhaitez donner, sans pour autant constituer une question totalement fermée.

Éviter la négation, les phrases du type « est-ce que je ne vais pas échouer dans ma relation amoureuse ? » sont absolument à proscrire.

Éviter également les questions avec un choix pour la question :

  • Qui dois-je choisir entre Paul ou Marcel ?

Les questions que vous allez poser, doivent vous concerner ou bien être directement en lien avec la personne pour laquelle vous tirez les cartes.

Il est inutile de s’interroger sur des questions personnelles qui ne vous concernent pas.

À partir du moment où vous avez le bon état d’esprit et que vous avez compris le principe de fonctionnement, vous avez déjà une base extrêmement solide pour que le tarot de Marseille puisse vous apporter des éléments de réponse très concrets.

Maintenant que cette phase a bien été saisie, vous allez pouvoir brasser les 22 arcanes majeurs, pendant plusieurs secondes tout en vous concentrant sur la question initiale qui vous interpelle.

N’hésitez pas à prendre votre temps et à répéter à voix haute la question, vous focalisez dessus, il n’y a plus que cette question et le brassage des cartes qui compte, ce qui vous permettra d’agir avec efficacité et de laisser parler les arts divinatoires.

Si c’est un tirage de cartes que vous effectuez pour vous-même, vous devez couper le jeu de tarot en deux parts, sans obligation que ce soient deux parts égales.

Si le tirage s’effectue au contraire pour une autre personne, c’est à elle que revient le privilège de faire cette manipulation.

Une fois la coupe des cartes est effectuée, vous n’avez plus qu’à disposer les cartes devant vous en étalant avec précision les 22 arcanes majeurs, toujours avec la face cachée.

Pour le moment, vous n’avez absolument pas dévoilé les cartes qui doivent rester mystérieuses comme sur l’image ci-dessous :

tirage en croix carte non retournées

Mieux vous disposer les cartes, plus vous aurez la possibilité de ne pas omettre la possibilité de choisir une arcane majeur, même si la face reste cachée.

Prenez votre temps pour sélectionner cinq cartes les unes après les autres, sans pour autant les découvrir vous allez les poser sur le côté en respectant bien évidemment l’ordre dans lequel vous les avez tirées.

La première carte de votre tirage correspond finalement à la dernière carte que vous avez sur votre tas.

Ne l’oubliez surtout pas car sinon vous risquerez de fausser complètement le tirage en croix, simplement parce que vous avez oublié cet élément important.

Partant de ce principe, la dernière carte que vous avez sur votre tas correspond à la cinquième carte du tarot de Marseille.

tirage en croix2

Placer la première carte que vous avez choisie, positionnée en dernier dans votre tas et placez à gauche.

La deuxième carte que vous avez sélectionnée sera à placer à droite, la troisième en haut, la quatrième en bas et la cinquième viendra directement se positionner au centre.

  • La carte numéro , correspondant à la première carte de votre tirage qui se positionne à gauche, elle va vous donner des explications concrètes par rapport à un passé plus lointain en liaison bien évidemment avec votre question. Différentes indications sur votre chemin de vie, des contrariétés ou certaines prérogatives qui vous empêchent d’avancer.
  • La carte numéro vous donnera également des informations sur votre passé mais cette fois-ci de manière beaucoup plus récente. Parfois même elle flirte avec le présent faisant le lien avec les informations précédentes.
  • La troisième carte située tout en haut de votre tirage, évoque votre avenir sur le court terme. Des éléments de réponse importants vous seront définis par rapport à des actions directes.
  • La carte numéro 4 placée cette fois-ci en bas de votre tirage vous projette sur un avenir beaucoup plus lointain. Contrairement à la carte précédent qui évoque un passé à court terme, on peut cette fois-ci parler d’une vision beaucoup plus globale. Les différentes actions que vous allez mener sur le présent n’auront pas de répercussions directes mais au contraire il faudra être patient pour voir des résultats.
  • La carte numéro 5 au centre de votre tirage de cartes, correspond tout simplement à la synthèse des informations fournies. Elle reprend les informations du passé, de présent et du futur pour vous fournir une interprétation très précise.

L’interprétation du tirage en croix.

Jusqu’à présent, les cartes que vous avez utilisées non absolument pas été découvertes.

Mais vous avez pu constater que la méthodologie reste relativement simple, il n’y a rien de très complexe jusqu’à présent car la phase préparatoire se veut extrêmement simplifiée.

C’est pour cela que le tirage en croix rencontre un succès important, car son utilisation est très fonctionnelle.

Maintenant que la disposition a été faite, vous allez pouvoir passer directement à la phase d’interprétation des cartes.

Comme vous le savez, vous avez utilisé uniquement les 22 arcanes majeurs c’est-à-dire :

  1. Le Bateleur
  2. La Papesse
  3. L’Impératrice
  4. L’Empereur
  5. Le Pape
  6. L’Amoureux
  7. Le Chariot
  8. La Justice
  9. L’Hermite
  10. La Roue de Fortune
  11. La Force
  12. Le Pendu
  13. La Mort
  14. La Tempérance
  15. Le Diable
  16. La Maison Dieu (ou la Tour)
  17. L’Étoile
  18. La Lune
  19. Le Soleil
  20. Le Jugement
  21. Le Monde
  22. Le Mat

il y a à ce stade deux choix possibles concernant l’interprétation du tirage en croix.

Vous avez l’opportunité de considérer que l’arcane majeur ne possède qu’un seul sens ou bien de considérer que son sens à l’endroit où à l’envers à une importance.

Il n’y a pas d’obligation, il s’agit avant tout d’une question de ressenti mais également par rapport à votre niveau d’interprétation.

En considérant que la carte a un sens à l’endroit où à l’envers, cela demande des connaissances beaucoup plus abouties.

Si vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec l’interprétation des arcanes majeurs du tarot de Marseille, je vous invite à considérer uniquement que la carte n’a pas de sens.

Cela ne signifie absolument pas que l’interprétation sera faussée, mais tout simplement que vous conservez une même ligne de cohérence.

J’insiste encore une fois sur l’importance de connaître la signification des cartes, pour ce faire il n’y a rien de mieux que de se référer à un livre faisant autorité dans le domaine.

Dans ce livre, vous allez obtenir toutes les explications nécessaires et vous y référez à chaque fois que vous en avez besoin.

Je vais vous donner deux exemples d’interprétation de cartes parmi les 22 arcanes majeurs, qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des différentes informations que vous allez pouvoir obtenir.

le jugement

Signification générale de l’arcane du jugement.

À partir du moment où vous faites preuve d’une très grande volonté, rien n’est impossible. Vous êtes en mesure de dépasser vos limites à condition de vous faire davantage confiance. Vos différentes envies, vos angoisses sont uniquement tourmentées par votre esprit qui conditionne votre réussite. Vous avez les capacités et les facultés d’entreprendre, mais attention de ne pas tomber dans un excès de confiance qui risquerait finalement de renverser la situation contre vous. Il faut également être capable de sortir de sa zone de confiance et de vous écouter davantage, sans pour autant écraser les autres.

La signification de la carte du jugement à l’endroit.

Les relations en sont grandement favorisées, notamment les relations que vous entretenez depuis le passé, favorisant de longues périodes de réconciliation avec également le renouveau avec des personnes de votre enfance que vous avez perdu de vue. La carte a priori n’est pas directement positive ou négative, elle dépend également des cartes à proximité pour savoir si l’influence de la personne que vous allez retrouver va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Quoi qu’il en soit, il est important que vos différents objectifs et les différentes actions que vous êtes en train de mener, ne soit pas perturbées par ce renouveau.

La signification de la carte du jugement à l’envers.

Lorsque la carte est cette fois-ci retournée, elle sera non pas portée sur le passé mais plutôt vers le futur. Elle annonce de nouvelles activités, à la fois sur le plan relationnel que sur le plan personnel. Différents projets seront ainsi poussés, amenant à de nouvelles situations dans un cadre différent. Encore une fois, la carte n’annonce rien de positif ou de négatif mais simplement différentes modifications de votre parcours de vie. À partir du moment où il y a des changements, cela engendre incontestablement des angoisses, qu’il va falloir maîtriser.

Poursuivons les exemples d’interprétation des cartes avec cette fois-ci la roue de fortune.

la roue de fortune

Signification générale de la roue de fortune.

Vous êtes dans un mouvement cyclique, vous êtes en permanence en mouvement ce qui engendre des hauts et des bas. Si vous pensiez que vous étiez au sommet de la roue, vous êtes dans l’erreur, son mouvement va vous entraîner vers le bas pour ensuite vous remonter. C’est une carte très puissante dans le tarot de Marseille qui nécessite véritablement une connaissance approfondie pour ne pas se tromper dans l’interprétation.

La signification de la carte de la roue de fortune à l’endroit.

Bonne nouvelle, la carte annonce un changement de cycle qui vous sera positif, car vous allez connaître une progression par rapport à votre objectif initial. Tout en suivant votre rythme naturel, vous allez pouvoir dépasser vos limites en conditionnant le stress que vous avez au fond de vous. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez relâcher vos efforts, pour être récompensé il va falloir maintenir vos différentes activités mais sachez qu’à la clé le succès sera tout rendez-vous sur le long terme.

La signification de la carte de la roue de fortune à l’envers.

Malheureusement on va vous mettre des bâtons dans les roues, vous n’allez pas pouvoir atteindre vos objectifs et pire encore vous allez connaître une période de régression. Même si cela s’annonce difficile, il ne faut pas pour autant relâcher vos efforts, car la patience sera votre meilleure arme.

Conclusion sur le tirage en croix.

Tout au long de cet article, j’ai pu vous guider pas à pas sur les différentes étapes afin de réaliser un tirage en croix efficace.

La méthode choisie est la plus conventionnelle et la plus simple à appliquer même si certains puristes diront qu’il existe d’autres variantes.

Le plus important est de bien connaître les arcanes majeurs et de se munir d’une pierre de protection pour ne pas être influencé par des énergies négatives et surtout être toujours opérationnel.

Novice ou pratiquant la cartomancie depuis de nombreuses années, le tirage en croix est un tirage extrêmement efficace qui se veut très fiable à partir du moment où vous respectez le protocole décrit dans les différentes étapes.

N’oubliez jamais que dans la tarologie, il est important de rester ouvert sur la question et d’interpréter en se basant fidèlement sur la signification des arcanes majeurs.

C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats.

2 thoughts on “Le tirage en croix

  • 14 août 2020 à 14h23
    Permalink

    Merci, maintenant je sais comment utiliser le tirage en croix !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *